Fracture de l’épaule: humérus et omoplate

Les fractures de l’épaule sont fréquentes et, bien que différentes les unes des autres, elles nécessitent une expertise particulière.

La chirurgie n’est pas forcément indiquée, voici quelques principes :

Fracture de l'épaule : causes et traitements | Fracture épaule symptôme | Dr Salabi | Marseille

Définition de la fracture de l’épaule

La fracture de l’humérus

L’humérus est l’os du bras. Il vient s’articuler avec l’omoplate au niveau de l’épaule, et avec l’ulna et le radius, au niveau du coude.

Les fractures de l’épaule les plus fréquentes sont les fractures de la partie proximale (haute) de l’humérus.

La localisation de ses fractures permettent de les classifier : Fracture du col anatomique, du col chirurgical et des deux tubérosités.

La fracture de l’omoplate

L’omoplate est l’os qui relie la colonne vertébrale au bras. Le versant de l’omoplate qui s’articule avec l’humérus est appelé la glène de l’omoplate. Et c’est cette partie anatomique qui est le plus fréquemment fracturée.

Causes et facteurs de risques de la fracture de l’épaule

Les fractures de l’humérus proximales peuvent être des fractures du patient jeune, lors de gros traumatismes.

Cependant, l’ostéoporose est un facteur de risque important de fractures de l’humérus proximal chez le patient âgé, alors, ces fractures sont souvent occasionnées par des chutes simples.

Les fractures de la glène peuvent être associées ou secondaires à des luxations de l’épaule.

Fracture de l’épaule : symptômes

Les fractures de l’épaule se manifestent par une douleur immédiate au moment de la chute, et dans les suites immédiates.

On peut retrouver :

  • une déformation de l’épaule
  • une impotence fonctionnelle immédiate (impossibilité de lever le bras)
  • un hématome au niveau de l’épaule ou du coude
  • une douleur au moindre mouvement de l’épaule

Des cas plus sévères, une atteinte des nerfs ou des vaisseaux peuvent-être associées.

Fracture de l’épaule : diagnostic

L’examen clinique est relativement simple, et on cherche alors les symptômes précédemment cités.

Une palpation des reliefs osseux permet de bien distinguer une fracture de l’humérus proximal, une fracture de l’omoplate, ou même une fracture de la clavicule.

Examen d’imagerie

La radiographie de l’épaule permet de dépister la majorité des fractures, mais c’est le scanner qui va permettre de voir avec précisions les différents fragments osseux et ainsi déterminer le traitement adéquat.

Traitement de la fracture de l’humérus et de l’omoplate

Le traitement de ces fractures dépend de leur localisation, de leur gravité et du déplacement des fragments osseux. Dans de nombreux cas, un traitement conservateur est privilégié : l’immobilisation du bras à l’aide d’une attelle ou d’une écharpe peut suffire à permettre la guérison osseuse. Les analgésiques et les anti-inflammatoires sont prescrits pour gérer la douleur et l’inflammation. Cependant, pour les fractures déplacées ou complexes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réaligner les fragments et les stabiliser avec des plaques, des vis ou des broches. Après le traitement, qu’il soit chirurgical ou non, la rééducation est essentielle pour restaurer la mobilité et la fonction de l’épaule et du bras.