Arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

L’arthrose acromio-claviculaire est une arthrose extrêmement fréquente à partir de 40 ans, mais dans la grande majorité des cas, elle n’est pas la cause des douleurs. Voici une petite mise au point

Arthrose acromio-claviculaire : traitements | Douleur épaule arthrose | Dr Salabi | Marseille

Qu’est-ce que l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule?

L’articulation acromio claviculaire est une articulation au-dessus de l’épaule, entre l’acromion (partie de l’omoplate), et la clavicule.

Cette articulation est très peu mobile, mais elle absorbe beaucoup de contraintes, avec le temps, une inflammation vient créer une congestion de cette articulation, et une destruction partielle du cartilage, que l’on appelle arthrose.

Quels sont les facteurs de risques et causes de l’arthrose acromio-claviculaire?

L’âge est le facteur le plus souvent retrouvé, car cette arthrose est extrêmement fréquemment retrouvée dans les examens d’imagerie de l’épaule. Il est extrêmement rare qu’elle soit la cause des douleurs.

La musculation est un autre facteur de risques, et notamment le travail du développé-couché.

Quels sont les symptômes de l’arthrose acromio-claviculaire?

L’arthrose acromio-claviculaire symptomatique donne une douleur très localisée au niveau de cette articulation, en avant et au-dessus de l’épaule.

Les contraintes lorsque le bras est en élévation au-dessus de 90° sont douloureuses.

Chez les sportifs, les pompes ou le développé couché par exemple deviennent douloureux ou impossibles.

Comment faire le diagnostic de l’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule?

Examen clinique

  • Les mobilités de l’épaule sont conservées.
  • On note des douleurs électives à la palpation directe de l’articulation.
  • Les tests cliniques les plus sensible sont :
  • Le Cross- arm test en adduction
  • Acromioclavicular compression test
  • Le test d’O’brien

Imagerie

L’imagerie de l’acromio claviculaire est souvent perturbé à partir de 40 ans, et ça ne suffit absolument pas qu’elle soit la source du problème de votre épaule.

Un examen particulièrement pertinent est le test infiltratif à la xylocaïne : si une infiltration d’anesthésiant local dans l’articulation permet de faire disparaître temporairement les douleurs, c’est que la douleur vient de là.

Traitement de l’arthrose acromio claviculaire de l’épaule

Le traitement initial vise principalement à réduire la douleur et l’inflammation : il peut s’agir de la prise d’anti-inflammatoires, d’applications locales de chaleur ou de froid et de physiothérapie pour maintenir et améliorer la mobilité de l’épaule. Les injections de corticostéroïdes peuvent également être proposées pour atténuer l’inflammation dans l’articulation.

Si ces traitements conservateurs ne sont pas efficaces ou si l’arthrose est particulièrement avancée, des options chirurgicales, comme la résection de l’extrémité de la clavicule, peuvent être envisagées pour apporter un soulagement durable.