Les pathologies
de l’épaule

L’épaule est une des articulations les plus complexes du corps humain.
Elle est à l’origine de tous les mouvements du membre supérieur.
Les pathologies de l’épaule sont variées, de l’atteinte tendineuse ou ligamentaire, au problème d’arthrose, et concernent aussi bien le patient jeune et sportif, que le patient plus âgé et actif.
La compréhension de l’épaule nécessite une expertise toute particulière, et nous vous expliquons ici en détail les principales pathologies de celle-ci.

Pathologies de l'épaule : causes et traitements | Chirurgie orthopédique | Dr Salabi | Marseille

Pathologie de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons essentiel au mouvement et à la stabilisation de l’épaule, ses lésions sont fréquentes.

SLAP lésion de l’épaule

La SLAP (Superior Labral Antero-Postérior lésion), est  une lésion supérieure du labrum très fréquente chez les sportifs

Tendinite de l’épaule

Les tendons de l’épaule sont parmis les tendons les plus utilisés dans notre corps. Parfois une inflammation douloureuse apparaît, il s’agit d’une tendinite.

Tendinite du long biceps

Le long biceps est le tendon de l’un des 2 corps musculaire du biceps. La tendinite est une inflammation de ce tendon

Instabilité de l’épaule

L’instabilité de l’épaule est une pathologie très fréquente chez les patients jeunes et sportifs. Une épaule instable est source de gêne, de douleur et d’arthrose.

Arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule est un vieillissement de l’articulation.
Le cartilage s’amincit jusqu’à disparaître, et des douleurs et pertes de mobilités peuvent apparaître

L’arthrose acromio-claviculaire de l’épaule

L’arthrose acromio-claviculaire est extrêmement fréquente à partir de 40 ans. Il est extrêmement rare qu’elle soit la cause des douleurs.

Fracture de l’épaule

Les fractures de l’épaules, le plus souvent fracture de la partie supérieur de l’humérus sont des fractures fréquentes, mais le présentation est très variable

Fracture de la clavicule

Les fractures de clavicule sont des fractures très fréquentes, et bien connues chez les cyclistes.

Luxation acromio-claviculaire

Les luxations acromio-claviculaire ou disjonction acromio-claviculaire font suite à des traumatismes du moignon de l’épaule, souvent chez le sportif.

Capsulite de l’épaule

La capsulite de l’épaule est un diagnostic simple, mais parfois trop utilisé. Il s’agit d’une raideur douloureuse de l’épaule, d’évolution lente et résolutive.