Nouvelles technologies
Après deux années de Master 2 en Bio-Ingénierie à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers) à Paris, dont une année à la School of Engineering à Edimbourg (UK) à travailler sur la reconstruction 3D des os et l’étude biomécanique assistée par ordinateur, le Dr Salabi a souhaité toujours allier à sa pratique clinique, les dernières avancées technologiques.
Les révolutions technologiques récentes : miniaturisation des implants, visualisation FullHD, Planification 3D etc… permettent de rendre le geste chirurgical plus sûr et plus efficace.
Arthroscopie Haute Définition & Arthroscopie de l’épaule: c’est quoi ?
L’arthroscopie est une technique inventée au Japon au tout début du 20è siècle, et importée en France par le Dr Dorfmann au début des années 70.
Développée initialement sur le genou, cette technique consiste en la réalisation de gestes chirurgicaux par quelques petites incisions et à l’aide d’une caméra de 5mm permettant de visualiser l’articulation.
Elle autorise plusieurs réparations autour de l’épaule, sans avoir à ouvrir largement l’articulation comme ce fût le cas précédemment.
Dans le service nous utilisons une colonne d’arthroscopie de dernière génération permettant une visualisation Haute Définition, sur un écran 4K.
Les détails sont plus facilement accessibles et le geste chirurgical est alors simplifié
Ancres de nouvelle génération et Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
La réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs est apparue à la fin des années 90.
Cette chirurgie a permis une meilleure récupération et surtout de diminuer le risque infectieux de ce geste.
Mais c’est principalement les ancres chirurgicales de dernières générations qui ont apporté une aide précieuse pour la réalisation de ce geste.
Les ancres sont aujourd’hui plus petites, avec un meilleur ancrage et en matériaux biorésorbable autorisant une réintégration de l’os dans la zone d’ancrage des fils qui serviront à la réinsertion du tendon.
Endobouton & Stabilisation acromio-claviculaire
La stabilisation acromioclaviculaire est un sujet important dans la chirurgie de l’épaule.
Cette stabilisation est difficilement maintenue tant les contraintes sont importantes.
L’invention de l’endo bouton coraco-claviculaire permet une bien meilleure stabilisation verticale à l’arrachement que les techniques précédentes (ancres, broches, plaques etc…à. Il s’agit de 2 plaquettes en métal reliées par 2 fils ultra résistants.)
Selon les recommandations récentes, une seconde stabilisation dite “horizontale” est ajoutée en fin d’intervention afin d’augmenter la stabilisation de cette articulation.
Planification 3D & Arthrose de l’épaule: quel traitement?
Les prothèses d’épaules ont subi d’énormes améliorations techniques dans les vingt dernières années. Elles sont maintenant d’une efficacité et d’une longévité comparables à leurs aînées, les prothèses de hanche et de genou.
Mais l’innovation la plus récente se trouve dans la planification du geste.
L’utilisation de logiciel de planification 3D permet au chirurgien d’anticiper quels implants vont être nécessaires pour l’intervention (taille, modèle), il permet également de simuler les mobilités et anticiper d’éventuels conflits osseux.
Le Dr Salabi s’intéresse également aux futures technologies de Navigation peropératoire par réalité mixte qui devraient arriver au bloc opératoire d’ici quelques mois.
Nos échanges avec les internautes
Philippe
Publié le 02 septembre 2022
Bonjour,Quand reprendre le travail après une arthroscopie ? Merci pour votre aide.
Dr Salabi
Publié le 22 mai 2023
Bonjour, tout dépends de l’indication de l’intervention. La chirurgie arthroscopique est une chirurgie mini invasive car elle se fait par de petites incisions, mais les réparations effectuées peuvent parfois être significatives.