Gestion douleur post opératoire

Les chirurgies de l’épaule sont des chirurgies qui sont réputées douloureuses, car elles impliquent souvent un geste osseux de réparation, d’ancrage ou de régularisation.

C’est pourquoi notre équipe a mis en place plusieurs points importants de traitement ou d’anticipation de la douleur. Et c’est cette prise en charge multimodale qui fait que nos patients opérés de l’épaule ne sont pas douloureux dans les suites de l’intervention, et peuvent ainsi tranquillement aborder leur rééducation.

Gestion douleur post opératoire, chirurgie épaule | Douleur post opératoire épaule | Dr Salabi | Marseille

Prévenir la douleur en phase pré-opératoire

1/ Information par le chirurgien:

  • L’information est primordiale, le chirurgien vous expliquera l’intérêt de l’intervention, quels en sont les principes, les suites habituelles et quelle sera la rééducation.
  • Les gestes d’autorééducation seront déjà abordés.

2/ La rééducation :

Lorsqu’elle est possible, une rééducation pré-opératoire est importante, elle permet d’anticiper les difficultés, de comprendre mieux les mouvements nécessaires à une rééducation de qualité.

3/ Premiers contacts avec la gestion de la douleur :

  • La consultation d’anesthésie permet de discuter de la gestion de la douleur en amont de l’intervention
  • L’équipe d’infirmiers à domicile prendra contact avec vous pour vérifier que les antalgiques sont bien prescrits, et que la cryothérapie est en place.

Prévention de la douleur pendant l’intervention :

1/ Gestion anesthésique spécialisée

  • Un bloc anesthésique, une injection locale qui anesthésie localement l’épaule, permet de retirer toute douleur d’épaule pendant les 24 premières heures.
  • Une analgésie multimodale est mise en place d’emblée par l’équipe d’anesthésie.
  • Une infiltration de la zone opérée est réalisée en plus si besoin.

2/ Geste chirurgical économe

Les techniques employées sont les techniques les moins invasives possibles, l’arthroscopie sera privilégiée, et la chirurgie s’efforcera d’éviter toute section de muscle.

Gestion de la douleur post-opératoire

L’équipe d’infirmiers à domicile prend le relais immédiatement afin de continuer l’analgésie dès le retour à domicile.

Les anti douleurs sont alors administrés par les infirmières lors de 3 passages quotidiens.

Le patient est alors surveillé étroitement par l’équipe d’infirmières qui communiquent en permanence avec le chirurgien, et qui sont à même de lui signaler si une difficulté se présente.

Un système innovant de cryothérapie est proposé afin de limiter le processus inflammatoire normal après chaque intervention. Un appareil spécifique est livré au domicile du patient et le patient peut alors l’utiliser au quotidien pour diminuer ses douleurs.

Suivi après opération

L’équipe infirmière envoie un rapport détaillé au chirurgien au 5ème jour, mais dans l’intervalle, l’équipe du Dr Salabi se tient à disposition devant la moindre difficulté.

De manière générale, un rendez-vous à J7 de l’intervention permet de vérifier ensemble la cicatrice et discuter de nouveau de la suite de la prise en charge et du début de la rééducation.