L’épaule et le sportif

La prise en charge du sportif est très spécifique. Et elle doit être considérée comme telle.
Les indications et les suites doivent intégrer les impératifs sportifs.

L'épaule et le sportif : centre orthopédique | Arthrose épaule sport | Dr Salabi | Marseille

Cyclisme et Fracture de la clavicule

Les fractures de diaphyses de clavicules sont des fractures fréquentes et dans la majorité des cas, une intervention n’est pas nécessaire.

Dans le contexte spécifique du cyclisme professionnel ou semi-professionnel, chez qui ce genre de fracture est fréquent, la chirurgie peut, dans certains cas, permettre une reprise rapide du home-training, puis une reprise précoce de la compétition.

Luxation de l’épaule et sport de contact (Rugby, Handball, Sports de combat)

Les sports de contact sont des sports à risque de luxation et de récidive de luxation d’épaule droite.

On note 2 situations intéressantes :

• Chez un patient jeune, pratiquant un sport de contact, avec des ambitions professionnelles, il peut être intéressant de proposer une intervention de réparation du labrum dès le premier épisode de luxation. Afin de faire diminuer au maximum le risque de récidive dans cette population très à risque. En NFL par exemple, les jeunes joueurs sont opérés dès le premier épisode.
  • Chez un patient qui présente une instabilité d’épaule déjà installée (plusieurs épisodes de luxation), et qui pratique des sports de contact, il est établi qu’il est préférable de réaliser une opération de butée d’épaule, afin de diminuer le risque de récidive.

Entorse acromio-claviculaire (Rugby, Cyclisme)

L’entorse acromio-claviculaire est une pathologie intéressante où les exemples du Rugby et du cyclisme sont différents.

Là où la chirurgie permettrait une reprise plus rapide du HomeTraining chez un cyclisme, elle retarderait la reprise du contact au rugby.

Ainsi l’indication chirurgicale peut varier d’un sport à l’autre, et selon les impératifs sportifs de l’année.

Tendinites de l’épaule, conflit postéro-supérieur et SLAP chez le sportif de lancer (Tennis, Handball, Volleyball, Baseball)

Le conflit postéro-supérieur et les SLAP sont un problème courant chez le sportif de lancer.

Les premières consignes d’adaptation ou d’amélioration du geste peuvent-être intéressantes mais parfois insuffisantes.

Les infiltrations sont parfois aussi un traitement adapté.

Lorsque la chirurgie est nécessaire, il est extrêmement important de prendre en compte les impératifs sportifs.

Le taux de reprise du sport à un niveau similaire ne sont pas les mêmes selon le geste chirurgical proposé.

Rupture de la coiffe des rotateurs (Rugby, basketball, Sport de combat)

La rupture de coiffe des rotateurs est une pathologie très fréquente dans la population générale.

Il est maintenant admis qu’une chirurgie de réparation est nécessaire chez un patient jeune.

Cependant la chirurgie nécessite une rééducation importante et un temps de cicatrisation incompressible. Ainsi il peut être proposé de décaler l’intervention en fin de saison si les impératifs sportifs sont trop importants.

Rupture du grand pectoral (Musculation, MMA)

La rupture du grand pectoral peut survenir lors d’un effort contrarié de contraction du grand pectoral.

Cette pathologie ne nécessite pas de chirurgie dans la population générale car la gêne fonctionnelle est minime une fois le temps de cicatrisation passé.

Chez le sportif professionnel, une chirurgie de réinsertion peut être discutée

Arthropathie Acromio-claviculaire (Musculation, MMA)

L’arthropathie acromio-claviculaire est un classique des comptes rendus d’IRM de l’épaule.

Il faut savoir que l’arthropathie acromio-claviculaire est asymptomatique dans la grande majorité des cas. Et l’arthropathie n’est généralement pas la cause des douleurs d’épaule.

Dans certains cas, notamment chez les patients pratiquant la musculation intensive, l’articulation peut être source de douleurs et des traitements doivent être mis en place.