Opération de Latarjet

Afin de stabiliser une épaule, 2 solutions se distinguent : La chirurgie de Bankart arthroscopique et la chirurgie de butée de Latarjet.

Opération de Latarjet : chirurgie de l'épaule | https://www.arthrex.com/ | Marseille | Dr Salabi

Indication d’une opération de Latarjet

La chirurgie de butée de Latarjet est proposée sur une épaule instable, lorsque la chirurgie de Bankart ne suffit pas.
C’est-à-dire, si les luxations ont entraîné une perte de substance osseuse trop importante, ou si le risque de récidive est trop important (sport de contact, âge etc…)

Principe de l’intervention de Latarjet

Le principe de la butée de Latarjet est de réaliser un apport d’os au niveau de la glène de l’omoplate afin de venir faire une “butée” à la luxation de l’épaule, et ainsi la stabiliser.

Déroulement de l’intervention

Une incision antérieure à l’épaule est nécessaire afin de prélever un fragment d’os de la coracoïde.
Le fragment osseux de coracoïde est alors amené en avant de la glène, au niveau de la zone de luxation, puis elle est fixée à la glène à l’aide de 2 vis la plupart du temps.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Vous pourrez sortir dans la journée.
L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 2 semaines.
L’immobilisation n’est pas stricte, vous pouvez retirer votre attelle lors de moment calme, devant la télé, pour lire un livre ou pour travailler sur l’ordinateur.
Il est primordial de suivre les conseils d’un kiné 2 à 3 fois par semaine, et de réaliser les exercices d’auto-rééducation 5 fois par jour, afin d’assouplir l’épaule qui s’enraidit rapidement.

Les ports de charge sont repris à partir du 3è mois.

La reprise des sports est autorisée entre le 4è et le 6è mois selon les sports pratiqués.

Quels sont les risques et les complications ?

  • Le risque principal est la récidive, selon les patients il se situe aux alentours de 5%
  • L’épaule peut être raide en post-opératoire, en effet, votre épaule étant trop laxe, l’objectif de l’intervention est de l’enraidir pour la stabiliser, cela fait donc partie du processus de cicatrisation et une rééducation est nécessaire pour récupérer les amplitudes articulaires.
  • L’infection est extrêmement rare, mais elle reste possible, une réintervention et des antibiotiques sont alors nécessaire, de manière générale cela ne modifie pas l’efficacité sur la stabilisation de l’épaule
  • Syndrome douloureux régional ou Capsulite post opératoire : Épaule douloureuse et très raide : l’évolution est lente mais finit en général par être favorable, même si des séquelles sont possibles (douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et/ou du poignet, parfois même de l’épaule).

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

L’objectif numéro un est de stabiliser l’épaule et d’éviter tout risque de récidive de luxation.
Les sports doivent pouvoir être repris avec une épaule forte et stable.