Bankart arthroscopique

Afin de stabiliser une épaule, 2 solutions se distinguent : La chirurgie de Bankart arthroscopique et la chirurgie de butée de Latarjet.

Banckart arthroscopique : chirurgie épaule | opération de bankart | Marseille | Dr Salabi

Indications d’une opération Bankart arthroscopie

La chirurgie de Bankart peut-être proposé dans 2 cadre:

• Dans le cadre d’une chirurgie en aigue, lors du premier épisode de luxation, chez les patients très à risque de récidive (patient jeune, sportifs)
  • Dans le cadre d’une chirurgie en chronique, après 2 épisodes de luxation vraies, mais peu de lésions osseuses.

Principe de l’opération

La chirurgie de Bankart, est une chirurgie réalisée sous arthroscopie, et permet de rattacher le labrum qui a été détaché par les luxations d’épaule.

Déroulement de l’intervention

Cette chirurgie est réalisée par arthroscopie : des petites incisions de 1 cm sont nécessaires afin de mettre en place la caméra et les instruments nécessaires à la chirurgie. Le chirurgien répare la lésion de la barrière fibreuse en avant de votre épaule, appelée labrum, à l’aide d’ancres de 2 mm de diamètre et de fils ultra résistants.

Vous pourrez sortir dans la journée.
L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 4 semaines.
Il est primordial de suivre les conseils d’un kiné 2 à 3 fois par semaine, et de réaliser les exercices d’auto-rééducation 5 fois par jour, afin d’assouplir l’épaule qui s’enraidit rapidement.

Les ports de charge sont repris à partir du 3è mois.

La reprise des sports est autorisée entre le 4è et le 6è mois selon les sports pratiqués.

• Le risque principal est la récidive, selon les patients il se situe entre 5 et 15%
  • L’épaule peut être raide en post-opératoire, en effet, votre épaule étant trop laxe, l’objectif de l’intervention est de l’enraidir pour la stabiliser, cela fait donc partie du processus de cicatrisation et une rééducation est nécessaire pour récupérer les amplitudes articulaires.
  • L’infection est extrêmement rare, mais elle reste possible, une réintervention et des antibiotiques sont alors nécessaire, de manière générale cela ne modifie pas l’efficacité sur la stabilisation de l’épaule
  • Syndrome douloureux régional ou Capsulite post opératoire : Épaule douloureuse et très raide : l’évolution est lente mais finit en général par être favorable, même si des séquelles sont possibles (douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et/ou du poignet, parfois même de l’épaule).

L’objectif numéro un est de stabiliser l’épaule et d’éviter tout risque de récidive de luxation.
Les sports doivent pouvoir être repris avec une épaule forte et stable.