Stabilisation de l’épaule

L’épaule est déclarée instable lorsque le patient décrit 2 épisodes de luxations d’épaule, ou une vraie luxation accompagnée d’une sensation d’instabilité persistante et gênante malgré une rééducation bien conduite.

Des lésions anatomiques peuvent être retrouvées sur le scanner, ces lésions sont des séquelles de luxations anciennes, et elles favorisent une instabilité et des luxations futures

Stabilisation de l'épaule : opération de bankart | Butée de latarjet | Marseille | Dr Salabi

Les différentes opérations

Découvrez les différents opérations de stabilisation de l’épaule : l’opération de Latarjet et l’opération bankart arthroscopique

Pourquoi une opération ?

Il est maintenant établi qu’une épaule instable doit être stabilisée chirurgicalement.

Les raisons motivants cette chirurgie sont multiples :

  • Pour éviter une nouvelle luxation, qui peut arriver dans des situations gênantes : dans l’eau par exemple.
  • Car chaque luxation présente un risque de lésion nerveuse
  • Car plus l’épaule est instable longtemps, plus elle est à risque d’évoluer vers l’arthrose.

Qu’est ce qu’une stabilisation de l’épaule ?

Bankart arthroscopique

Il s’agit d’une chirurgie de réparation de “parties molles” dite de Bankart, où la sangle fibreuse antérieure qui “retient” l’épaule est réparée, sous arthroscopie, par des petites ancres

Opération de Latarjet

Il s’agit d’une chirurgie de “butée coracoïdienne”, où un fragment osseux de la coracoïde est positionné en avant l’épaule, accompagné du tendon qui s’insère dessus, afin de permettre un triple verrouillage de l’épaule.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Vous pourrez sortir dans la journée ou le lendemain.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est de courte durée pour une butée et recommandé pour 4 semaines pour une chirurgie de parties molles.

L’immobilisation n’est pas stricte, vous pouvez retirer votre attelle lors de moment calme, devant la télé, pour lire un livre ou pour travailler sur l’ordinateur.

La rééducation est alors primordiale et progressive.

La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.

Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, et vos activités entre le 4è et 6è mois.

Quels sont les risques et les complications ?

Le risque principal est évidemment la récidive.

L’objectif de la consultation est de l’évaluation pré-opératoire est de proposer aux patients une chirurgie adaptée qui limite les risques de récidive.

La raideur est une complication classique, car le geste de stabilisation de l’épaule est un geste d’enraidissement, mais la rééducation permet de récupérer progressivement la mobilité de votre épaule

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

L’objectif est de récupérer une épaule stable et forte, autorisant la reprise des activités sportives et professionnelles au même niveau qu’avant l’intervention.