Stabilisation acromio-claviculaire

La luxation acromio-claviculaire est une pathologie fréquente, mais rarement chirurgicale.

Sa prise en charge est spécialisée et nécessite une double stabilisation, verticale par en endobouton positionné par arthroscopie, et horizontale par un cerclage.

Stabilisation acromio-claviculaire : tarif | Opération épaule instable | Marseille | Dr Salabi

Qu’est ce qu’une luxation acromio-claviculaire ?

L’articulation acromio-claviculaire est une des articulations de l’épaule. Un traumatisme direct sur l’épaule peut entraîner une entorse des ligaments entre l’acromion et la clavicule, et lorsque les ligaments sont rompus, cela entraîne un écart entre l’acromion et la clavicule : appelé disjonction acromio-claviculaire.

Pourquoi une opération ?

Dans les traumatismes les plus bénins, entorse stade 1 et 2, les ligaments sont intacts, et il n’est pas nécessaire d’opérer.

Dans les traumatismes plus avancées, stade 4 et 5, on retrouve une instabilité de la clavicule et de l’acromion qui entraînera une gêne au long cours, il est donc nécessaire d’opérer en aigue, afin de faire cicatriser les ligaments et donc éviter cette gêne future. Dans le stade intermédiaire, stade 3, l’indication chirurgicale est une discussion entre le patient et le chirurgien. On retrouve 20% de patients qui seront gênés à terme par cette disjonction.

L’examen clinique de votre chirurgien peut vous préciser si vous êtes à risque d’avoir des séquelles : s’il retrouve une incarcération de vos muscles dans l’articulation par exemple.

Parfois l’inconfort de se projeter avec une clavicule qui reste toujours saillante peut motiver les patients à demander une intervention. Si on souhaite que les ligaments cicatrisent il faudra opérer dans les 2-3 semaines suivants le traumatisme, ensuite il s’agira d’une chirurgie de greffe ligamentaire avec des résultats légèrement moins bons.

Qu’est ce qu’une stabilisation acromio claviculaire ?

Il s’agit d’une chirurgie assistée par arthroscopie avec une incision en regard de l’articulation afin de réduire au mieux la disjonction.

La réduction est réalisée sous contrôle de la vue, et à l’aide de l’arthroscopie, un ligament artificiel est positionné entre la clavicule et l’omoplate afin de maintenir cette réduction le temps que les ligaments cicatrisent. Une deuxième stabilisation dite “horizontale” est réalisée entre l’acromion et la clavicule.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Vous pourrez sortir dans la journée.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 6 semaines.

L’immobilisation n’est pas stricte, vous pouvez retirer votre attelle lors de moment calme, devant la télé, pour lire un livre ou pour travailler sur l’ordinateur, en ayant toujours votre coude soutenu.

La rééducation est débutée rapidement afin d’assouplir l’épaule qui s’enraidit rapidement. Le port de charge est repris à partir du 3 mois.

Les sport sont repris aux alentours du 4ème mois

Quels sont les risques et les complications ?

Le risque principal est la détente du ligament artificiel et donc une récidive de l’ascension de la clavicule. Dans la majorité des cas ceci est très bien toléré et ne pose pas de problème dans la reprise des sports.

L’infection est extrêmement rare, mais elle reste possible, une réintervention et des antibiotiques sont alors nécessaire, de manière générale ne modifie pas l’efficacité sur la stabilisation de l’épaule

Le Syndrome douloureux régional ou Capsulite post opératoire : Épaule douloureuse et très raide. C’est exceptionnel sur cette chirurgie : l’évolution est lente mais finit en général par être favorable, même si des séquelles sont possibles (douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et/ou du poignet, parfois même de l’épaule).

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

L’objectif est une stabilisation de la clavicule dans le temps et une reprise d’une activité professionnelle et sportive normale au bout de 6 mois.