Résection acromio claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire fait partie des articulations de l’épaule, et elle peut, elle aussi, être le siège d’arthrose. Si le traitement médical ne fonctionne pas, la chirurgie est alors la solution.

Résection acromio claviculaire : arthrose épaule | Traitement arthrose épaule | Marseille | Dr Salabi

Définition de l’arthropathie acromio-claviculaire

L’arthropathie acromio-claviculaire est extrêmement fréquente à partir de 40ans, mais elle n’est qu’exceptionnellement source de douleur. C’est bien les rares cas d’arthropathie acromio-claviculaire douloureuse, que nous nous devons de traiter.

Pourquoi opérer l’arthropathie acromio-claviculaire ?

Lorsque l’arthropathie acromio-clavicualire est toujours douloureuse malgré un traitement médical complet et bien conduit, comprenant notamment une infiltration, la chirurgie devient le seul moyen d’évacuer la calcification.

Définition de la résection acromio-claviculaire

La résection acromio-claviculaire est réalisée par arthroscopie. Une petite partie de l’acromion et une petite partie de la clavicule sont réséquées à l’aide d’un instrument spécialement dédié.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 3 semaines.

La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.

Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 4è mois.

Risques et complications de la résection acromio-claviculaire

Le risque principal est la récidive de la douleur acromio-claviculaire.

Il est exceptionnel de constater dans les suites de cette intervention une instabilité de la clavicule. Une nouvelle chirurgie de stabilisation peut alors être nécessaire.

Résultats attendus de l’opération : la résection acromio-claviculaire

L’objectif est de retrouver une épaule mobile, forte et indolore.