Réparation de la coiffe des rotateurs

Les tendons de la coiffe sont des tendons essentiels pour la mobilisation et la stabilisation de l’épaule. Leur rupture entraîne des douleurs chroniques, des pertes de mobilité et favorise l’arthrose.

La réparation de ces tendons est parfois nécessaire et se fait par arthroscopie.

Coiffe des rotateurs - Rupture et Réparation | opération arthroscopie épaule | Marseille | Dr Salabi

Qu’est ce qu’une rupture de la coiffe des rotateurs ?

La rupture de la coiffe des rotateurs, est une déchirure des tendons de l’épaule, qui entourent la tête de l’humérus. Cette déchirure est accidentelle ou liée à l’usure, elle entraîne alors des douleurs et une perte de force. Les tendons principaux sont le tendon du supra-épineux, le tendon de l’infra-épineux, le tendon du subscapulaire et le tendon du long biceps.

Pourquoi une opération de la coiffe des rotateurs ?

Les objectifs de l’opération sont multiples. Elle permet d’éviter que l’épaule devienne douloureuse de manière chronique, elle permet de retrouver une meilleure force, et de se donner une chance d’éviter l’évolution vers l’arthrose.

Qu’est ce qu’une réparation arthroscopique des tendons de l’épaule ?

A l’aide d’une caméra, les tendons de la coiffe sont replaqués sur l’os via différentes ancres et différentes techniques selon votre rupture et la qualité de vos tendons. L’intervention se décompose en 3 étapes :

  1. Un nettoyage de l’inflammation, et un élargissement de l’espace sous acromial par une acromioplastie (rabotage d’un os venant en conflit avec les tendons). Pour permettre un meilleur glissement des tendons.
  2. Une gestion du tendon du biceps, qui est inflammatoire et malade dans 95% des cas. Il peut s’agir d’une ténotomie autobloquante ou d’une ténodèse (blocage sur ancre), selon la qualité du tendon.
  3. Enfin, une réparation de la déchirure des tendons par des fils ultra résistants et différentes ancres spécialisées.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Vous pourrez sortir dans la journée ou le lendemain.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 3 semaines.

L’immobilisation n’est pas stricte, vous pouvez retirer votre attelle lors de moment calme, devant la télé, pour lire un livre ou pour travailler sur l’ordinateur.

La rééducation est alors primordiale et progressive.

La reprise de la conduite est envisageable au bout d’un mois.

L’utilisation simple de l’épaule sans porter de charge est envisageable au bout de 2 mois.

La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.

Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 6è mois.

Quels sont les risques et les complications ?

Les Risques liés à l’intervention sont, de manière non exhaustive, les suivants :

  • Le tendon peut parfois ne pas cicatriser malgré la chirurgie, certaines pathologie générales favorise cette non cicatrisation (le tabagisme, le diabète, les autres facteurs de risques cardio-vasculaires)
  • Une nouvelle déchirure (accidentelle ou liée au vieillissement naturel de l’épaule) est toujours possible. Ce n’est pas forcément un problème si cela n’entraîne pas de douleurs ni de difficultés dans l’usage de votre épaule.
  • Il n’est pas rare de voir le biceps se rallonger en post-opératoire immédiate ou à distance : cela provoque ce que l’on appelle l’effet Popeye : une augmentation du volume du biceps qui dans la majorité des cas n’est pas gênante, mais peut parfois représenter une gêne esthétique et rarement des crampes dans le biceps

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

A titre d’exemple les objectifs intermédiaires sont les suivants:

A 6 semaines post-opératoire : l’objectif est d’avoir une mobilité passive complète, c’est-à-dire que votre kiné puisse vous lever le bras complètement sans douleur.

A 3 mois post-opératoire : l’objectif est d’avoir une mobilité active complète en élévation, c’est-à-dire que soyez capable de lever vous-même votre bras sans douleur, mais sans port de charge.

A 6 mois : les activités principales sportives ou professionnelles qui nécessitent l’épaule peuvent généralement être reprises.

L’objectif est de retrouver une épaule normale à 1 an post opératoire.