Prothèse totale de l’épaule

La prothèse d’épaule connaît un essor important ces dernières années. En effet la technologie de la prothèse d’épaule et de sa planification 3D permet des résultats de plus en plus fiables et performants

Prothèse totale de l'épaule : chirurgie | Prothèse épaule inversée | Marseille | Dr Salabi

Qu’est ce qu’une arthrose de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule est appelée Omarthrose : il s’agit de la perte du cartilage entre les deux surfaces articulaires de l’épaule : la tête de l’humérus, et la glène de l’omoplate. L’arthrose est liée à l’usure.

Omarthrose centrée :

L’omarthrose est dite “centrée”, lorsque, malgré l’usure du cartilage, les tendons qui coiffent l’épaule sont intacts.

Omarthrose excentrée

L’arthrose de l’épaule est dite “excentrée”, lorsque les tendons qui coiffent normalement l’épaule sont rompus ou non efficaces, depuis longtemps, et dans ce cas, c’est souvent la rupture ancienne de ces tendons qui a favorisé cette arthrose.

Pourquoi une opération ?

Lorsque le cartilage est trop abîmé, ou lorsqu’il est impossible de réparer les tendons de l’épaule. La chirurgie de prothèse est la seule solution pour retrouver une épaule mobile et indolore.

Qu’est ce qu’une prothèse totale de l’épaule ?

La prothèse d’épaule est une prothèse qui remplace la partie supérieure de l’humérus ainsi que la glène de l’omoplate.

Permettant ainsi, à l’image de la prothèse de hanche, de créer une nouvelle articulation en 2 éléments aux matériaux adaptés, permettant un mouvement sans douleur de la nouvelle articulation.

Il existe 2 prothèses qui s’adapte à 2 situations différentes :

• La prothèse anatomique d’épaule : adaptée aux arthroses sans lésion de tendons
  • La prothèse inversée d’épaule : adaptée aux arthroses avec lésion de tendon.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 4 semaines.

La reprise des ports de charge est progressive à partir du 3ème mois.

Une infection est possible, même si l’équipe du Dr Salabi met tout en œuvre pour éviter cette complication. Si une infection arrive, il pourra être nécessaire de réaliser un lavage chirurgical, voire un changement de la prothèse, associée à une hospitalisation pour mise en place d’antibiotiques, puis d’antibiotiques à domicile. Malgré une infection, l’objectif reste le même : avoir un très bon résultat, une épaule indolore et mobile. Les facteurs de risques d’infection sont les suivants : le tabac, le diabète et l’immunodépression notamment.

Une usure plus ou moins précoce de la prothèse est possible, appelée descellement, cela reste rare et peut motiver une nouvelle intervention pour changer la prothèse.

L’instabilité de la prothèse inversée est une complication extrêmement rare, mais cela arrive parfois. Le traitement est la réduction et immobilisation de l’épaule, et parfois le changement de la prothèse pour une nouvelle, plus stable.

L’objectif est une épaule mobile et indolore qui soit stable dans le temps.

Quelle est la durée de vie des prothèses d’épaules actuelles ?

La technologie des prothèses d’épaules s’est énormément améliorée ces 20 dernières années.

Le résultat est maintenant beaucoup plus constant et beaucoup plus stable dans la durée.

On retrouve maintenant des chiffres comparables aux prothèses de hanche et de genoux, avec à 10 ans plus de 90% de prothèse anatomique encore parfaitement en place et 93% des prothèses inversées encore fonctionnelles.