Chirurgie du biceps et SLAP
Le biceps est un muscle qui a 2 tendons au niveau de l’épaule, dont un tendon intra articulaire, appelé le tendon du chef long du biceps.
Ce tendon du chef long du biceps vient s’insérer dans l’épaule au niveau du bourrelet supra glénoidien, c’est-à-dire au niveau le plus supérieur du labrum qui entoure la glène de l’omoplate.
L’insertion est une zone de fragilité de ce tendon, et parfois des lésions surviennent à partir de cette zone d’insertion.
Pourquoi une opération ?
Lorsque la rééducation et le traitement médical optimal ne suffisent pas à faire céder les douleurs, une chirurgie peut être nécessaire afin de supprimer cette zone de traction et de douleur.
Qu’est ce qu’une chirurgie du biceps ?
La chirurgie la plus fréquemment réalisée est la ténotomie, ténodèse du biceps.
Il s’agit en réalité de désinsérer le tendon du chef long du biceps au niveau de sa zone de fragilité, pour le réinsérer au niveau de l’humérus, où il est beaucoup moins sensible aux tractions.
La rééducation post-opératoire et la reprise des activités
Vous pourrez sortir dans la journée ou le lendemain.
L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 3 semaines.
L’immobilisation n’est pas stricte, vous pouvez retirer votre attelle lors de moment calme, devant la télé, pour lire un livre ou pour travailler sur l’ordinateur.
La rééducation est alors primordiale et progressive.
La reprise de la conduite est envisageable au bout d’un mois.
L’utilisation simple de l’épaule sans porter de charge est envisageable au bout de 2 mois.
La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.
Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 6è mois.
Quels sont les risques et les complications ?
Cette chirurgie ne présente pas beaucoup de complications.
Le risque principal est la persistance des douleurs malgré l’intervention.
Il est aussi possible que le biceps se rallonger en post-opératoire immédiate ou à distance : cela provoque ce que l’on appelle l’effet Popeye : une augmentation du volume du biceps qui dans la majorité des cas n’est pas gênante, mais peut parfois représenter une gêne esthétique et rarement des crampes dans le biceps
Quels sont les résultats attendus de votre opération ?
A titre d’exemple les objectifs intermédiaires sont les suivants:
- A 4 semaines post-opératoire : l’objectif est d’avoir une mobilité passive complète, c’est-à-dire que votre kiné puisse vous lever le bras complètement sans douleur.
- A 2 mois post-opératoire : l’objectif est d’avoir une mobilité active complète en élévation, c’est-à-dire que soyez capable de lever vous-même votre bras sans douleur, mais sans port de charge.
- A 6 mois : les activités principales sportives ou professionnelles qui nécessitent l’épaule peuvent généralement être reprises.