Calcifications des tendons de l’épaule

Les calcifications des tendons de l’épaule (tendons de la coiffe), est une cause fréquent de douleur d’épaule après 40ans. Leur traitement est principalement un traitement médical.

Calcification des tendons de l’épaule : tarif | Opération tendinopathie calcifiante épaule | Marseille | Dr Salabi

Qu’est ce qu’une calcification des tendons de l’épaule ?

Les muscles qui entourent la tête de l’humérus (coiffe des rotateurs) sont attachés aux os par des tendons dans lesquels il peut former des dépôts semblables à de la craie (calcifications).

Les calcifications sont le plus souvent le résultat d’une inflammation chronique des tendons de l’épaule.

Pourquoi une opération de la calcification de l’épaule ?

Lorsque les calcifications tendineuses sont toujours douloureuses malgré un traitement médical complet et bien conduit, la chirurgie devient le seul moyen d’évacuer la calcification.

Qu’est ce qu’une évacuation arthroscopique d’une calcification de l’épaule ?

L’intervention consiste en 2 étapes :
1/ Un nettoyage de l’inflammation, et un élargissement de l’espace sous acromial par une acromioplastie (rabotage d’un os venant en conflit avec les tendons). Pour permettre un meilleur glissement des tendons.
2/ Repérage et ouverture de la coque retenant la calcification. Il réalisera un évidement de la calcification sans néanmoins tout retirer pour ne pas entraîner d’affaiblissement trop grand de votre tendon

Parfois une réparation du tendon doit être réalisé dans le même temps

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule, elle est recommandée pour 2 semaines.

• La rééducation est alors primordiale et progressive.
  • La reprise de la conduite est envisageable au bout d’un mois.
  • L’utilisation simple de l’épaule sans porter de charge est envisageable au bout de 2 mois.
  • La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.
  • Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 6è mois.

Le risque principal est la persistance des douleurs malgré l’évacuation de la calcification.

La raideur est aussi une complication, qui justifie une prise en charge précoce par rééducation et autorééducation.

L’objectif est de retrouver une épaule mobile, forte et indolore.

L’épaule retrouve une mobilité proche de la normale aux alentours du 3ème mois, puis le port de charge est repris progressivement.