Arthrolyse de l’épaule
La raideur de l’épaule est un problème qui se règle dans la grande majorité avec le kiné, en rééducation et en autorééducation. Parfois, la rééducation ne suffit, et un traitement chirurgical peut être indiqué, il s’agit alors d’une arthrolyse arthroscopique de l’épaule.
Définition de la raideur de l’épaule
L’épaule est une articulation extrêmement mobile. Certaines pathologies peuvent malheureusement compromettre cette mobilité, et notamment la capsulite.
Pourquoi une opération ?
Lorsque le traitement médical et rééducatif complet a été bien conduit et qu’il ne suffit pas à récupérer une mobilité satisfaisante, la chirurgie est alors la seule solution pour récupérer une mobilité de l’épaule.
Définition de l’arthrolyse de l’épaule
L’arthrolyse de l’épaule est une technique chirurgicale qui consiste à lever les adhérence au niveau de l’articulation de l’épaule, afin de gagner de la mobilité.
Cette technique est réalisée par arthroscopie.
La rééducation post-opératoire et la reprise des activités
Vous pourrez sortir dans la journée ou le lendemain.
L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule,l’attelle doit être retirée autant que possible, afin de permettre une récupération précoce des mobilités.
La rééducation est alors primordiale et progressive.
La reprise de la conduite est envisageable au bout d’un mois.
L’utilisation simple de l’épaule sans porter de charge est envisageable au bout de 2 mois.
La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.
Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 6è mois.
Quels sont les risques et les complications ?
Le risque principal est la récidive de la raideur. Ainsi, la rééducation post-opératoire est primordial afin de conserver toutes les mobilités acquises lors de l’intervention.
Résultats attendus de l’opération
L’objectif est de récupérer progressivement des mobilités satisfaisantes, et de les maintenir dans le temps.
Nos échanges avec les internautes
Johanna
Publié le 14 mai 2024
Bonjour Dr, la semaine dernière, j’ai glissé lors d’une balade et depuis j’ai des douleurs atroces à l’épaule qui s’étendent jusqu’au poignet, surtout la nuit. Je prends actuellement des anti-inflammatoires pour soulager un peu les douleurs mais je ne supporte plus cette situation. Je suis à la recherche d’un chirurgien spécialisé dans les problèmes d’épaule et d’arthroscopie et mon ami m’a recommandé de consulter votre site pour prendre rendez-vous. Je voudrais savoir si une arthrolyse de l’épaule serait nécessaire pour restaurer ma mobilité normale, ou s’il existe d’autres traitements possibles ?? Merci pour votre attention.
Dr Salabi
Publié le 15 mai 2024
Bonjour, je vous invite effectivement à consulter. L’arthrolyse est toujours réalisée en dernier recours. La rééducation est le traitement de première intention
Tony
Publié le 22 septembre 2023
Bonjour dr salabi, pour reprendre le travail après une chirurgie arthroscopique de l’épaule, combien de temps de récupération faut il prévoir ? merci de votre compréhension.
Dr Salabi
Publié le 27 novembre 2023
Bonjour, cela dépend biensûr de la chirurgie réalisée et de votre travail. Les suites ne sont pas les même que l’on ait un travail de bureau ou un travail manuel
Jimmy
Publié le 12 septembre 2023
Bonjour dr salabi, je me prépare mentalement à une chirurgie arthroscopique de l’épaule. pourriez-vous me donner une idée de la durée typique de l’intervention et du temps passé en salle d’opération ? merci bcp
Dr Salabi
Publié le 27 novembre 2023
Bonjour, pour vous donner une idée, une chirurgie de réparation de coiffe par arthroscopie prendra environ 1h-1h30. Il faudra rajouter à cela environ 30min avant et 30min après d’installation et de désinstallation dans la salle d’opération