Arthrolyse de l’épaule

La raideur de l’épaule est un problème qui se règle dans la grande majorité avec le kiné, en rééducation et en autorééducation. Parfois, la rééducation ne suffit, et un traitement chirurgical peut être indiqué, il s’agit alors d’une arthrolyse arthroscopique de l’épaule.

Arthrolyse arthroscopique de l’épaule | Chirurgie de l'épaule, centre orthopédique | Marseille | Dr Salabi

Définition de la raideur de l’épaule

L’épaule est une articulation extrêmement mobile. Certaines pathologies peuvent malheureusement compromettre cette mobilité, et notamment la capsulite.

Pourquoi une opération ?

Lorsque le traitement médical et rééducatif complet a été bien conduit et qu’il ne suffit pas à récupérer une mobilité satisfaisante, la chirurgie est alors la seule solution pour récupérer une mobilité de l’épaule.

Définition de l’arthrolyse de l’épaule

L’arthrolyse de l’épaule est une technique chirurgicale qui consiste à lever les adhérence au niveau de l’articulation de l’épaule, afin de gagner de la mobilité.

Cette technique est réalisée par arthroscopie.

L’immobilisation de l’épaule est obtenue par une attelle simple de l’épaule,l’attelle doit être retirée autant que possible, afin de permettre une récupération précoce des mobilités.

La reprise des ports de charge est progressive à partir de 3 mois.

Les sports sollicitant l’épaule sont repris selon l’évolution de la rééducation, aux alentours du 6è mois.

Le risque principal est la récidive de la raideur. Ainsi, la rééducation post-opératoire est primordial afin de conserver toutes les mobilités acquises lors de l’intervention.

Résultats attendus de l’opération

L’objectif est de récupérer progressivement des mobilités satisfaisantes, et de les maintenir dans le temps.