Chirurgie de l’épaule
La chirurgie de l’épaule est une chirurgie très spécialisée, mêlant chirurgie par arthroscopie et planification 3D.
La prise en charge des différentes pathologies, coiffe des rotateurs, instabilité ou arthrose, nécessite une expertise toute particulière, et voici les différentes chirurgies possibles.
Réparation de la coiffe des rotateurs
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont des tendons relativement fragiles et l’usure répétée ou les chocs violents peuvent faire rompre ces tendons importants dans la stabilisation et la fonction de l’épaule.
La réparation est maintenant réalisée par arthroscopie pour permettre une meilleure récupération.
Acromioplastie de l’épaule
L’acromion est un os qui surplombe les tendons de la coiffe des rotateurs, et sa forme favorise parfois leur rupture.
L’acromioplastie est une technique arthroscopique qui est réalisée seule ou en complément de certains gestes
Chirurgie du biceps et SLAP
Lorsque le biceps est abîmé, il peut être source de douleurs invalidantes. Alors, des chirurgies arthroscopiques peuvent être réalisées pour soulager efficacement ces douleurs.
Stabilisation de l’épaule
Une épaule peut devenir instable à la suite de luxations d’épaule. Dans ce cas, l’épaule doit être stabilisée pour éviter des récidives de luxations et la survenue d’arthrose.
Plusieurs techniques de stabilisation existent, et la chirurgie qui vous est proposée devra être adaptée à votre pratique sportive ou professionnelle, votre âge et à votre lésion.
Stabilisation acromio-claviculaire
Certaines luxations acromio-claviculaires nécessitent une stabilisation. La chirurgie de stabilisation se fait par assistance arthroscopique afin de permettre une réduction efficace et stable dans le temps.
Calcification des tendons de l’épaule
Certaines calcifications résistent au traitement par rééducation et infiltration, alors la chirurgie arthroscopique permet un évidement de la calcification, et une récupération progressive.
Prothèse totale de l’épaule
La prothèse d’épaule est une solution efficace pour soulager l’épaule d’une arthrose importante, ou même pour récupérer une mobilité lorsque les tendons sont trop abîmés.
La planification 3D a révolutionnée la chirurgie de la prothèse, et les prothèses de nouvelle génération permettent de préserver un stock osseux et limiter les douleurs.
Arthrolyse de l’épaule
La raideur extrême de l’épaule, résistante aux traitements multiples peut justifier une arthrolyse arthroscopique dans de rares cas.
Résection acromio-claviculaire
Lorsque l’arthrose acromio-claviculaire est gênante, un geste de résection acromio-claviculaire peut-être nécessaire. Cette chirurgie est réalisée par arthroscopie.
Ostéosynthèse
Les fractures de l’épaule ou de la clavicule nécessitent une stabilisation par du matériel spécifique : cela s’appelle l’ostéosynthèse.
Arthroscopie de l’épaule
L’arthroscopie est une technique essentielle à la chirurgie de l’épaule. La majorité des gestes aujourd’hui réalisés se font par arthroscopie. Cela a permis une plus grande précision dans les gestes ainsi qu’une meilleure récupération.
Nos échanges avec les internautes
Danielle
Publié le 09 décembre 2022
Bonjour docteur, comment savoir s’il faut remplacer les prothèses ou les parties descellées ou pas?
Dr Salabi
Publié le 16 mai 2023
Bonjour, sauf exception, une prothèse « descellée » devrait être changée. Je vous propose de vous rapprocher de votre chirurgien.
Robert
Publié le 20 septembre 2022
Bonjour, Comment savoir si on a une rupture de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule ?
Dr Salabi
Publié le 22 mai 2023
Bonjour, il existe plusieurs examens complémentaire permettant de faire le diagnostic de rupture de coiffe des rotateurs : l’échographie, l’IRM et l’arthroscanner.
Jean-Luc
Publié le 20 août 2022
Bonjour dr Salabi, combien de temps dure une chirurgie de l’épaule ? Je vous remercie par avance pour la réponse.
Dr Salabi
Publié le 22 mai 2023
Bonjour, tout dépends de la chirurgie réalisée. Un butée d’épaule dure 1h, une chirurgie de réparation de coiffe des rotateurs simple durera 1h30, et une réparation complexe parfois 2h.