Qu’est-ce qu’une rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs ?

Publié le 27 février 2023 .

Pathologies de l'épaule

L’épaule est l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Elle est composée de plusieurs tendons et muscles qui travaillent ensemble pour permettre les mouvements de l’épaule. La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles situé à l’intérieur de l’épaule, qui joue un rôle important dans la stabilité et le mouvement de l’articulation.
Avec le temps, le vieillissement des tendons et l’usure répété des tendons de la coiffe, des zones de faiblesse apparaissent au niveau des tendons de la coiffe et des ruptures plus ou moins grosses peuvent arriver.

Qu’est-ce qu’une rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs ? | Dr Dr Salabi | Marseille

Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles situé à l’intérieur de l’épaule, qui jouent un rôle important dans la stabilité et le mouvement de l’articulation. Elle est formée par quatre tendons principaux : le tendon du muscle supra-épineux, le tendon du muscle sous-scapulaire, le tendon du muscle infra-épineux et le tendon du muscle petit rond.

Qu’entend-on par rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs ?

Une rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs est un état où les tendons et les muscles de la coiffe se déchirent ou se détériorent au fil du temps, en raison de l’usure normale et de la dégénérescence. Cette condition est souvent associée à l’âge, mais peut également être causée par des traumatismes répétés ou des blessures de surcharge. Les symptômes de cette condition peuvent inclure la douleur à l’épaule, la faiblesse et la perte de la capacité à effectuer certains mouvements de l’épaule.

Quels sont les facteurs favorisant une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Les facteurs qui peuvent contribuer à une rupture de la coiffe des rotateurs incluent l’âge, les blessures répétées, la surcharge de l’épaule, les maladies dégénératives telles que l’arthrite et la tendinite chronique de la coiffe des rotateurs.
Nous pouvons inclure également les facteurs de risques cardiovasculaires tels que le diabète en premier ordre, le tabac, mais aussi l’hypertension et le cholestérol.
De plus, les personnes souffrant d’un déséquilibre musculaire peuvent être plus susceptibles de développer une rupture de la coiffe des rotateurs.

Que faire si j’ai une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Si vous pensez souffrir d’une rupture de la coiffe des rotateurs, il est important de consulter un médecin ou un chirurgien orthopédique spécialisé dans l’épaule. Un diagnostic peut être effectué grâce à une histoire médicale complète, un examen physique et des tests d’imagerie, tels que des radiographies, une IRM ou une échographie. Si le diagnostic est confirmé, le médecin peut recommander des traitements conservateurs, tels que la physiothérapie et les médicaments anti-inflammatoires dans un premier temps. Une infiltration est parfois nécessaire

Que faire si j’ai une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Le traitement de la rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs dépend de la gravité de la condition et des symptômes présentés. Le traitement dépend des symptômes : ainsi on détermine plusieurs cas:

  • Si le symptôme principal est la douleur, le traitement peut inclure la physiothérapie, les médicaments anti-inflammatoires et les injections de cortisone. Devant un échec de traitement, une chirurgie arthroscopique peut-être proposée.
  • Si le symptôme principal est la perte de force ou la perte de mouvement, la rééducation est utile en premier lieu, et devant un échec plusieurs solutions chirurgicales sont envisageables, il s’agit de solutions techniques spécialisées, comme la réparation de rupture de coiffe massive, la greffe du tendon du biceps, les transferts tendineux, voir même la prothèse inversée d’épaule

Pourquoi aller consulter le Dr Salabi pour soigner une rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs ?

Le Dr Salabi est un chirurgien orthopédique expérimenté spécialisé dans les blessures de l’épaule, y compris la rupture dégénérative de la coiffe des rotateurs. Il utilise les dernières techniques chirurgicales mini- invasives et arthroscopiques pour offrir à ses patients un soulagement rapide de la douleur et une récupération rapide. Les chirurgies de ruptures de coiffes peuvent être des chirurgies très spécialisées nécessitant une expertise dans le domaine de l’épaule.
Le Dr Salabi travaille en équipe au sein du CMEM et avec un réseau de spécialistes : kinésithérapeutes, médecins du sport et centre d’imagerie médicale à la clinique Bouchard permettant de prendre en charge les patients dans une approche globale en associant les différentes techniques et traitements les plus adaptés à chaque cas.

Cliquez ici

Pour en apprendre plus sur la rupture de la coiffe des rotateurs

Article rédigé par le Dr Salabi

Le Dr Vincent Salabi, est un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule. Il vous renseigne sur les actualités des interventions de l’épaule.