Les meilleures options de traitement pour les tendinites de l’épaule

Publié le 19 décembre 2023 .

Pathologies de l'épaule

La tendinite de l’épaule est une cause courante de douleur et de raideur. Cet article explore les causes, les symptômes, les méthodes de prévention et les options de traitement pour cette affection.

Les meilleures options de traitement pour les tendinites de l'épaule | Dr Dr Salabi | Marseille

Quelles sont les causes d’une tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule résulte souvent de blessures sportives, de l’utilisation répétitive ou excessive des tendons, ou d’une blessure plus soudaine. Les athlètes professionnels, ainsi que les personnes dont le travail implique des mouvements répétitifs au-dessus de la tête ou des charges lourdes, sont particulièrement à risque. Une technique inappropriée dans les sports ou au travail peut surcharger les tendons, contribuant à la tendinite. Des chocs directs sur l’épaule ou des chutes sur un bras tendu peuvent également causer cette condition.

Quels sont les symptômes d’une tendinite de l’épaule ?

Les symptômes de la tendinite de l’épaule incluent une douleur qui peut être soudaine ou graduelle, une raideur, une diminution de l’amplitude des mouvements, et des douleurs nocturnes en se couchant sur le côté affecté. Des douleurs aiguës ou pincées peuvent survenir lors de mouvements du bras au-dessus de la tête.

Les conseils du Dr Salabi pour éviter les tendinites de l’épaule ?

Pour prévenir la tendinite de l’épaule, le Dr Salabi recommande de prendre des mesures telles que l’échauffement avant les activités, l’augmentation progressive de l’intensité des exercices, l’utilisation de force et de répétitions limitées, et l’arrêt en cas de douleur inhabituelle. Il est également important de corriger les postures inappropriées et les techniques inadéquates dans les sports ou au travail.

Quelles sont les options de traitement pour les tendinites de l’épaule ?

Le traitement de la tendinite de l’épaule vise à réduire la douleur et l’inflammation, tout en préservant la mobilité et en prévenant l’invalidité et la récurrence. Les traitements peuvent inclure le repos, l’application de glace, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est important de bien maintenir les mobilités par la rééducation avec un kinésithérapeute et l’auto rééducation.

Lorsque la douleur persiste, une injection de cortisone peut être administrée.

Dans les rares cas où les symptômes persistent malgré ces traitements, ou en cas de déchirure partielle, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer enlever les tissus inflammatoires autour du tendon.

Il est important de faire un diagnostic certain de la tendinite et de vérifier l’absence de lésion des tendons. Une consultation chez un médecin spécialiste de l’épaule vous permettra un diagnostic précis et un traitement adapté.

Cliquez ici

Pour découvrir la tendinite de l’épaule

Article rédigé par le Dr Salabi

Le Dr Vincent Salabi, est un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule. Il vous renseigne sur les actualités des interventions de l’épaule.