Instabilité de l’épaule : pourquoi est-il important de consulter un médecin ?
Catégories :

Comment se manifeste l’instabilité de l’épaule ?
Les symptômes de l’instabilité de l’épaule peuvent varier en fonction de la gravité de la condition, mais ils incluent généralement des douleurs à l’épaule, une sensation de luxation ou de subluxation, parfois même une faiblesse musculaire, une raideur et une perte de mobilité.
Le symptôme principale est bien sûr la luxation récidivante.
On estime qu’à partir du 2ème épisode de luxation, on rentre dans l’instabilité d’épaule
Quelles sont les conséquences d’une épaule qui se déboite ?
Si l’instabilité de l’épaule est laissée non traitée, elle peut entraîner des dommages importants aux tendons, aux nerfs et au cartilage articulaire de l’épaule. Les patients peuvent également développer une douleur chronique et une perte de mobilité de l’épaule, ce qui peut entraîner des difficultés dans les activités quotidiennes et sportives.
Lors d’un épisode de luxation d’épaule à partir de 30 ans, il y a un risque réel de lésion des tendons de la coiffe des rotateurs.
Il également important de noter qu’à chaque nouvel épisode de luxation, le risque d’arthrose augmente.
Pourquoi consulter un médecin spécialisé en cas d’épaule instable ?
ll est important de consulter un médecin spécialisé dès que vous ressentez des symptômes d’instabilité de l’épaule. Le médecin pourra évaluer la gravité de la condition et élaborer un plan de traitement adapté. Le traitement non chirurgical par physiothérapie peut être efficace pour soulager la douleur et stabiliser l’épaule lors d’un premier épisode de luxation. En revanche, lors d’une instabilité chronique, une stabilisation chirurgicale est souvent nécessaire.
Il est également important qu’un médecin spécialiste de l’épaule puisse faire le point avec vous lors du premier épisode, afin de dépister les éventuelles lésions tendineuses, nerveuses ou cartilagineuses d’un premier épisode de luxation.
Quelle est la prise en charge de l’épaule instable par le Dr Salabi ?
Le Dr Salabi est un médecin spécialisé en chirurgie de l’épaule. Il utilise une approche personnalisée pour traiter l’instabilité de l’épaule, en tenant compte de l’âge, de la santé générale et des activités du patient.
Le Dr Salabi réalise toutes les interventions de stabilisation de l’épaule, et notamment les chirurgies arthroscopiques.
Il existe plusieurs interventions chirurgicales, leur choix dépend du bilan précis réalisé lors des différentes consultations. Il pourra proposer des techniques chirurgicales telles que la chirurgie de stabilisation arthroscopique par Bankart, ou par Remplissage. Ou bien des chirurgie de stabilisation à ciel ouvert selon la technique de Latarjet ou de butée coracoïdienne.
A noter que le Dr Salabi est également spécialisé dans les chirurgies de reprise sur précédent échec de stabilisation.
Toute chirurgie de l’épaule est suivie par un protocole de prise en charge anti-douleurs, avec un anesthésie locale spécifique et une équipe d’infirmière à domicile, mettant en place des antalgiques à domicile ainsi qu’une cryothérapie
Il est important de noter que le Dr Salabi travaillera en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes pour assurer une récupération optimale.
La rééducation est effectivement primordiale, soit lors d’un premier épisode de luxation traité par rééducation, soit lors de la rééducation qui suit une chirurgie de stabilisation.
Les médecins du sport du CMEM, pourront également accompagner la reprise des sports chez les athlètes de haut niveau.
N’hésitez-pas à prendre rendez-vous en consultation spécialisée de l’épaule avec le Dr Salabi pour le point sur sa pathologie
Pour découvrir les traitements d’une instabilité de l’épaule
Catégories :
Nos échanges avec les internautes
Daniel
Publié le 19 mai 2023
Bonjour docteur, mon père à 67ans. Est-ce que c’est possible à cet âge de faire opérer d’une épaule qui se déboite ? Cordialement.
Thomas
Publié le 05 mai 2023
Bonjour docteur, Quels sont les traitements non-chirurgicaux de l’instabilité d’épaule? Belle journée!
Dr Salabi
Publié le 22 mai 2023
Bonjour, une première luxation d’épaule se soigne avec de la rééducation, du travail proprioceptif et du renforcement. Une épaule déjà instable se soignera par une chirurgie.
Octave Champagne
Publié le 21 avril 2023
Bonjour docteur, Quels sont les traitements non-chirurgicaux de l’instabilité d’épaule? Belle journée!