Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule inversée ?

Publié le 08 février 2024 .

Chirurgie de l'épaule

La chirurgie de l’épaule a évolué de manière significative, offrant au cours de ces dernières années des solutions innovantes. La prothèse d’épaule inversée en est une. Cette technique, représente une avancée majeure pour les patients souffrant de certaines pathologies de l’épaule et notamment d’arthrose de l’épaule.

Qu'est-ce qu'une prothèse d'épaule inversée ? | Dr Dr Salabi | Marseille

Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule inversée ?

Une prothèse d’épaule inversée est un type spécial de prothèse de l’épaule où les rôles anatomiques de la boule et de la cavité de l’articulation de l’épaule sont inversés.
Dans une prothèse inversée, la boule artificielle est fixée à l’omoplate (scapula) et la cavité artificielle est attachée à l’extrémité supérieure de l’humérus. Cette configuration est contraire à l’anatomie naturelle de l’épaule, d’où le terme « inversée ».

Comment fonctionne une prothèse inversée de l’épaule ?

Dans une prothèse inversée de l’épaule, le changement de la mécanique articulaire permet d’utiliser le muscle deltoïde pour lever le bras, plutôt que de s’appuyer sur les tendons de la coiffe des rotateurs, souvent endommagés chez les patients nécessitant cette intervention. Cette approche est particulièrement utile pour les personnes ayant des lésions importantes de la coiffe des rotateurs ou une arthropathie de la coiffe des rotateurs, où les tendons sont déchirés et irréparables.

Quelles sont les différences entre une prothèse d’épaule anatomique et une prothèse inversée de l’épaule ?

La principale différence entre une prothèse d’épaule anatomique et une prothèse inversée réside dans la configuration de la prothèse. Dans une prothèse anatomique, la boule et la cavité sont placées de manière à imiter l’anatomie naturelle de l’épaule, avec la boule sur l’humérus et la cavité sur l’omoplate. Cette conception est efficace lorsque les muscles et les tendons autour de l’épaule sont en bon état.

En revanche, la prothèse inversée est conçue pour les cas où les tendons de la coiffe des rotateurs sont gravement endommagés. Elle permet une meilleure fonctionnalité de l’épaule dans ces situations complexes, en s’appuyant sur le muscle deltoïde pour le mouvement de l’épaule.

La prothèse d’épaule inversée est une innovation remarquable dans le domaine de la chirurgie orthopédique, offrant une solution pour les patients qui auparavant avaient peu d’options en raison de lésions sévères de la coiffe des rotateurs. Le Dr Salabi utilise cette technique pour restaurer la fonction et soulager la douleur chez les patients avec des pathologies complexes de l’épaule.

Article rédigé par le Dr Salabi

Le Dr Vincent Salabi, est un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule. Il vous renseigne sur les actualités des interventions de l’épaule.