Coiffe des rotateurs : quelles sont les douleurs liées ?

Publié le 26 janvier 2023 .

Chirurgie de l'épaule

La douleur de l’épaule est un motif fréquent de consultation.
La cause la plus fréquente de ces douleurs, entre 40 et 80 ans, est la coiffe des rotateurs.
Les autres causes fréquentes de douleur de l’épaule sont : l’arthrose et l’instabilité douloureuse.

Coiffe des rotateurs : quelles sont les douleurs liées ? | Dr Dr Salabi | Marseille

Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles qui entourent l’articulation de l’épaule, le supra épineux, l’infra épineux, le sous scapulaire et le petit rond.
Le tendon du chef long du biceps est un tendon qui chemine au milieu de ces tendons de la coiffe.
Ces structures travaillent ensemble pour maintenir la stabilité de l’épaule et permettre les mouvements de levage et de rotation. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont soumis à des forces élevées lors des activités sportives et professionnelles, ce qui peut entraîner des lésions et des douleurs.

Quelles sont les douleurs liées à la coiffe des rotateurs ?

Les douleurs liées à la coiffe des rotateurs peuvent varier en intensité et en durée. Les symptômes courants comprennent la douleur dans l’épaule, la faiblesse, la raideur et la difficulté à bouger l’épaule.

Ces symptômes peuvent s’aggraver lors des activités de levage, de rotation ou de pression sur l’épaule, et ils peuvent également interférer avec le sommeil.
La douleur par souvent du moignon de l’épaule, pour irradier dans le bras, ou le long du biceps.

Tendinite de la coiffe des rotateurs

Les tendinites de la coiffe des rotateurs sont des lésions qui se produisent lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont enflammés ou endommagés. Les tendinites de la coiffe des rotateurs sont généralement causées par des mouvements répétitifs de l’épaule, tels que les mouvements de levage et de rotation, ou par un surmenage des tendons. Les symptômes courants comprennent la douleur, la raideur et la faiblesse dans l’épaule, ainsi que des douleurs nocturnes

Rupture de la coiffe des rotateurs

Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont des lésions découlant d’une déchirure ou d’une déchirure des tendons de la coiffe des rotateurs.
Les ruptures sont soit liées à l’âge, au surmenage, sans traumatisme évident.
Ou bien elles font suite à des blessures accidentelles, classiquement, une chute sur le moignon de l’épaule, ou bien une traction trop importante sur le bras (laisse du chien par exemple)
Les symptômes comprennent généralement de la douleur, de la faiblesse, de la raideur et une perte de la mobilité de l’épaule.

Comment soigner une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Le traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs dépend de la gravité de la lésion, du patient et de la fonction de l’épaule.
On divise généralement les lésions en 2 catégories :

  • Les rupture partielles : qui le plus souvent sont traitées par de la rééducation et des injections de corticoïdes
  • Les ruptures transfixiantes : qui sont, chez les patients actifs, réparées chirurgicalement. La chirurgie de la coiffe des rotateurs vise à réparer ou à remplacer les tendons endommagés pour améliorer la fonction et soulager la douleur.

Les techniques de réparation chirurgicales ont évolué lors des 20 dernières années : La chirurgie se fait maintenant sous arthroscopie, ce qui autorise des réparation de rupture même importante, par une technique mini-invasive.
Actuellement, même les ruptures massives peuvent être opérées grâce à des techniques récentes comme la SCR (Superior Capsular Reconstruction), voire même grâce au transferts de tendons.

Dans tous les cas, la rééducation est primordiale et occupe une place majeure dans le bon rétablissement du patient.

Il est important de consulter un médecin si vous souffrez de douleurs à l’épaule, afin de déterminer la cause exacte de la douleur, faire un bilan complet et de recevoir ainsi un traitement approprié.

Cliquez ici

Pour découvrir les traitements de la coiffe des rotateurs

Article rédigé par le Dr Salabi

Le Dr Vincent Salabi, est un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule. Il vous renseigne sur les actualités des interventions de l’épaule.